On passe au gel douche maison, une recette facile & zéro déchets !

Gel douche maison

Se doucher nuit à la santé ? C’est un peu bizarre, mais c’est pourtant un peu le cas des millions de consommateurs qui utilisent quotidiennement du gel douche.
On trouve dans la plupart des gels douche une quantité hallucinante et une variété d’une richesse incroyable d’allergène et autres substances nocives ou même cancérigène. Mais le meilleur reste les perturbateurs endocriniens. Kézako ? Le système endocrinien, en résumé, c’est notre petite chimie interne qui est responsable de nos émotions. Autrement dit votre gel douche peut perturber votre système émotionnel. Dit comme ça c’est un peu fou. Ah je le savais, c’est pour ça que je pleure tout le temps sous la douche ! Non Robert, ça, c’est parce que tu te cognes l’orteil sur le bac à douche à chaque fois.
Bref, ce n’est pas top pour la santé tout ça. Mais il y a certains gels douche naturels non ? Ceux-là, ils passent bien non ?

Euh… petit rappel de basiques 

D’origine naturelle ne veut pas dire assurément bon pour la santé. Le cyanure est d’origine naturelle pour autant, nous déconseillons d’en prendre une cueillerai le matin ou de vous doucher avec. Pas besoin d’autres exemples…

Bio ne veut pas dire absence de substances nocives

Recyclable ne veut pas dire qu’il le sera

Pour les peaux sensibles : haha

éco-conçu : blabla

Bref, beaucoup de bêtises marketing.

Aller soyons plus positif et passons au point environnement !

Se laver et salir la planète

-Chaque année en France le nombre de flacons de gel douche vendus dépasse les : 186 millions

Poids moyen d’un flacon de gel douche : 180gr

-Ce qui équivaut chaque année en France à 33480 tonnes de plastique de flacons de gel douche…

-Consommation moyenne de gel douche  par personne : 1 flacons par mois = 12 par ans = 2,16kg de plastique

Imaginons cela à l’échelle mondiale ?

Aoutch… on sens venir une grosse vague de culpabilité monter en vous, tandis que d’autres nieront en se rassurant qu’il n’en utilise pas beaucoup, ou que ce sont des emballages recyclables (rires) et d’autres qui n’ont qu’une envie c’est de nous crier dessus : ON FAIT COMMENT ALORS?!
Rassurez-vous, pas besoin d’arrêter la douche, ni d’utiliser des savons dures que vous n’appréciez pas et qui risque de boucher votre douche.

La solution est simple, économique et amusante ! Et celle-ci ne vous demandera qu’une quinzaine de minutes de votre temps : faites votre gel douche maison !

Faire son propre gel douche maison : la recette de Paola

La dernière fois qu’on a croisé Paola, avec son bel accent italien celle-ci nous a compté sa recette secrète de gel douche maison. Elle nous a fait promettre de ne pas la répéter mais heureusement on avait croisé les doigts, désolé Paola c’est pour la planète.

Les ingrédients

Pour réaliser votre propre gel douche voici une base de recette que vous pourrez adapter selon vos goûts. Pour commencer voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • un mixer ou une casserole
  • 50 gr de savon artisanal bio
  • 2 cuillères à soupe d’une huile végétale de type amande douce, jojoba ou coco
  • 1 cuillères à soupe de miel (pour remplacer la glycérine)
  • 40 cl d’eau chaude
  • un flacon vide de récup’, ou encore mieux un flacon en verre !
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix* (on vous conseille ce site pour en acheter : Paradesa.fr)

La recette

  1. Effriter le savon artisanal bio, ou le râper. Puis le faire fondre au bain mari dans votre casserole ou bien le passer au mixeur et ajouter l’eau chaude. Puis mélanger.
  2. Une fois une consistance homogène obtenue, ajouter les autres ingrédients.
  3. Mélanger, ajuster avec un peu d’eau chaude ou d’H.E pour obtenir le résultat voulu
  4. Laisser tiédir puis remplir votre flacon ! Et Hop à la douche !

Astuces : si vos ustensiles vous le permettent, vous pouvez préparer de plus grosse quantité et ainsi mettre une réserve de gel douche de côté. Vous pourrez alors remplir votre flacon dès qu’il sera fini.

les meilleurs tanga menstruel

Les meilleurs Tangas menstruels selon nous !

Depuis son apparition, la culotte menstruelle ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, de plus en plus de femmes l’adoptent avec grande satisfaction. Plus écologique, plus confortable, non nocive pour la santé et plus économique au long terme, elle a tout pour plaire. De plus en plus de marques affinent le look, la … Plus

se coiffer avec de la cire d'abeille

Cire d’abeille coiffante : recette !

Aujourd’hui, nous revenons sur la cire d’abeille avec ce DIY zéro déchet de cire d’abeille coiffante. Vous aimez vous coiffer avec style, mais vous voulez utiliser des produits 100% naturels non transformés qui font du bien à vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit. Encore une fois, une recette très simple, très rapide et très … Plus

Culotte menstruelle bambou

Où acheter des culottes menstruelles en bambou (efficaces et confortables) ?

En France, comparé aux autres pays, les culottes menstruelles en bambou ne sont pas encore très développées. En trouver de qualités (vraiment absorbantes, peu odorantes et confortables) peut vite être un casse-tête… C’est pourquoi, nous, l’équipe féminine d’Acheter-bio, qui en utilisons chaque mois pendant nos menstruations, après avoir testé pas mal de marques différentes (pas … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s