Qu’est-ce que le thé Pu erh ?

Le Pu erh c’est du tuocha ?

Oui. Vous avez sans doute entendu parlé ou même bu du tuocha. Le tuocha c’est juste du pu erh fermenté compressé en petit format.

Le Pu erh est un thé noir ou vert ?

Le puerh est une catégorie de thé. Le thé noir est un thé oxydé. La fermentation du thé vert est stoppé. Le puerh n’est pas concerné par ces deux procédés.

Quelle est la particularité du Pu erh ?

Le puerh dans un premier cas est fermenté durant sa fabrication, il devient alors un thé puerh shou ou pu erh cuit. Cette méthode mise en place dans les années 70 permet de produire des thés dont le goût se rapproche des thés d’exceptions âgés de plusieurs décennies. Dans un second cas, il n’est pas fermenté durant la fabrication, c’est alors un puerh sheng (cru ou brut). Certains sheng sont consommés tel quel, comme des thés de printemps que l’on appelle puerh primeur. Tandis que d’autres sont post-fermentés de manière naturelle durant plusieurs années.

Le Pu erh vient des montagnes du Yunnan en Chine ?

Oui. Mais avec la révolution culturelle en Chine, certains producteurs de thé de renoms ont exporter leur savoir en Thaïlande et au Myanmar où se trouve aussi de magnifiques théiers anciens. Ainsi, l’on trouve aujourd’hui quelques Puerh de grande qualité sur place.

Quelles différences entre le pu erh sheng et le pu erh shou ?

Les puerh shou ont des notes de sous-bois, de fruits rouges, de vanille, de cacao et parfois de café selon leur fermentation. On distingue deux styles de puerh fermenté : le style antique, qui avec une fermentation légère tant à imiter les vieux thés d’une manière assez proche, et le style contemporain qui est un nouveau style de puerh à part entière, avec des arômes beaucoup plus marqué (parfois grossier) et qui est d’avantage destiné à une consommation quotidienne bon marché. Cependant, quelques producteurs font des puerh shou contemporain de grande qualité d’un point de vue de dégustation.
Et les Pu erh sheng qui sont non fermenté durant la production. Les puerh sheng sont beaucoup plus végétal, fleuris mais aussi parfois fruité avec des notes de fruits confits et de fruit à coques.

Comment infuser un Pu erh ?

Pour infuser un puerh on peut utiliser une théière Yixing ou un Gaïwan. Utiliser une quantité assez élevée de feuilles (4-10gr) et faire des infusions courtes et successives avec de l’eau à 95° (tout simplement bouillante. On peut largement dépasser les 10 infusions avec les mêmes feuilles !

Le thé Pu erh est-il produit dans des plantations à thés ?

Le thé puerh de mauvaise qualité est produit dans des plantations intensives. Celles-ci ne sont pas appréciées des amateurs car la particularité d’un bon thé puerh est de provenir de théiers anciens. De plus, les plantations intensives sont souvent bourrées de pesticides. Un grand thé puerh est toujours produit soit dans un jardin antique de type écologique soit dans une forêt agricole et provient même parfois de théiers sauvages.
Certains de ces théiers sont multicentenaires ou même millénaires (le doyen est âgé de 3200 ans). Des théiers âgés de quelques décennies peuvent aussi produire de très bon thé Pu erh à condition d’être dans un environnement écologique de type agroforesterie et d’être soignés par un producteur de talent.

Le Pu erh se bonifie avec l’âge ?

Oui. Mais pas tous, il faut déjà qu’il soit bon à la base et qu’il ait les tanins et la structure nécessaires pour bien évoluer dans le temps et ne pas s’affadir.

Quel âge a le plus vieux thé Pu erh ?

Le plus vieux thé Puerh recensé, est un Song ping hao qui date de 1910 et est ainsi centenaire. Oui, tout comme le vin, le thé puerh peut être vieillis durant des années et se bonifient avec l’âge. Traditionnellement, ces thés étaient stockés à Hong kong et Taïwan. Il est intéressant d’apprécier l’évolution d’un Puerh. On peut le boire dès le printemps, quelques années après ou même quelques décennies plus tard. Son goût évolue remarquablement. Pas étonnant qu’il séduise de plus en plus les tables de célèbres restaurants gastronomiques.

Comment stocker une galette de Pu erh ?

Pour stocker une galette de Puerh, il suffit de la mettre dans un lieu à l’abri des odeurs néfaste. Car le thé absorbe les mauvaises odeurs, par exemple les odeurs de cuisine ou de tabac. La pièce doit être aérée. Et pour aller plus loin et avoir des conditions optimales de stockage, il faut une température située entre 20 et 30° et une humidité entre 30 et 80%. Le frais stop les enzymes, le chaud les accélères. Plus la pièce et chaude et humide plus le thé maturera rapidement. Cependant, attention aux moisissures qui gâchent le goût du thé !

Où trouver du bon Pu erh ?

Pas n’importe où mais plutôt chez un véritable spécialiste. Si un site internet ou une boutique propose une gamme trop large de thé, la qualité a peu de chance de suivre. Petite indice : fuir les boutiques de thés parfumés. De plus, le Pu erh est une catégorie de thé tellement vaste en soi qu’il est préférable de s’adresser à un caviste sommelier en thé spécialiste du thé Puerh.

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

herbe de blé cheveux blanc

Limiter les cheveux blancs avec le jus d’herbe de blé

Voici un remède 100% efficace, 100% garanti, grâce à une cure de jus d’herbe de blé, vos cheveux vont redevenir colorés en 10 jours ! Non, bien entendu, ce n’est pas vrai. Par contre, il est effectivement prouvé que le jus d’herbe de blé peut participer efficacement à limiter l’apparition de cheveux blancs. Et nous allons … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s