Les bienfaits du thé Puerh : anti-cholestérol, antioxydant, jambe lourde, etc.

Bienfait du thé

Le thé Pu erh est un thé originaire du Yunnan, région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Autrefois considéré comme un thé de basse qualité qu’il fallait laisser fermenter durant de longues années avant de pouvoir le consommer, il connait aujourd’hui un engouement fulgurant. Des amateurs de thés de tout le globe s’arrachent de précieux millésimes pour les ajouter à leur collection.
Mais en dehors de ses qualités gustatives le Pu erh a aussi beaucoup était mis en avant ces dernières années pour ses bienfaits sur la santé. Intox marketing ou réelles vertus ? Est-ce que le cas de tous les Pu erh ou seulement de ceux de qualités ? Notre équipe vous dresse un compte-rendu de nos recherches.

Des preuves scientifiques ?

Le thé Pu erh est reconnu depuis des millénaires par la médecine chinoise pour ses vertus sur la santé. Plus récemment, de nombreuses recherches scientifiques rejoignent cet avis et mettent en avant les nombreux bienfaits du thé Puerh sur la santé.
Parmi elles, comme il est d’usage de le faire pour les plantes médicinales, des études chromatographiques sont réalisées. Celles-ci permettent de réellement mesurer la concentration des différentes molécules dans le thé.

D’autres études telles que « Pu-erh tea tasting in Yunnan, China: Correlation of drinkers’ perceptions to phytochemistry » publiée en 2010 par le Journal of Ethnopharmacology, se chargent d’analyser directement les thés une fois infusés. Ceci afin de se rendre compte de leur teneur réel en antioxydant et autres agents bénéfiques pour la santé et ainsi de mesurer plus objectivement les effets sur la santé d’un consommateur régulier.

Les bienfaits

Il ressort de ces nombreuses études que certains thé Puerh sont reconnus comme :

  • Régulateur du cholestérol grâce aux statines qu’il contient
  • Régulateur du taux de graisse en accélérant sa combustion
  • Régénérant du foie et ainsi un parfait allié pour les cures détox
  • Régulateur du taux de sucre
  • Participe au maintien en bonne santé du système cardiovasculaire grâce aux flavonoïdes de ses tanins
  • Anti-cancéreux : la forte teneur en acide gallique de certains puerh est aussi reconnu comme anti-cancéreuse par élimination des radicaux libres et grâce à une activité cytotoxique.
  • Jambe lourde : cette même teneur en acide gallique est recommandée pour lutter contre les problèmes de circulation veineuse.

Tous les thés Pu erh sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Non. C’est ce que voudrait faire croire des marchands peu scrupuleux. Tous les Pu erh ne contiennent pas la même teneur en principe bénéfique pour la santé. Des études objectives montrent que les Puerh issus de plantations intensives ont un taux très faible d’antioxydant pour un taux très haut de caféine. Sans parler des traitements chimiques souvent abusivement utilisés dans ce genre de plantations. Tandis que les thés issus de plantation ayant un environnement naturel et surtout issus de vieux arbres offrent un taux généralement très élevé d’antioxydant et un taux plus faible en caféine.

Quels Pu erh pour quels bienfaits ?

Pour obtenir des bienfaits la qualité du Pu erh est évidemment importante, adieu les thés en sachets de grande surface. Rappelons aussi qu’il existe différents types de Puerh. Chaque type de Puerh offre différents bienfaits.

Pour ce qui est des antioxydants chargés de neutraliser les radicaux libres : les Puerh dit sheng (brut) ont souvent des taux d’antioxydant les plus élevés, vient ensuite les vieux thés puis les thé puerh shou (dit fermenté) en troisième position. Les thés Pu erh sheng d’arbres anciens et de jardins écologiques étant les plus complets en matière d’antioxydant.

Les pu erh shou (ou sombre) quant à eux, bien qu’étant moins fournis en antioxydant sont, grâce à leur teneur en statines issues de la fermentation microbienne, les plus adaptés pour une action anti-cholestérol.

Mise en garde

Attention cependant aux généralisations, le terroir, l’âge des arbres, la transformation des feuilles, le stockage sont autant d’éléments qui peuvent faire varier la composition du thé. On ne peut donc généraliser et assurer que le thé Pu erh possède systématiquement telles ou telles vertus.

Comme pour toute plante issue d’un milieu naturel, il faudrait faire une analyse pour chaque récolte pour évaluer précisément la teneur en molécule d’un thé donné.
Retenons que le thé bas de gamme offre peu d’atouts. La qualité étant le premier gage de bienfait.
Pour des bienfaits antioxydants privilégier un thé pu erh sheng de qualité, et pour des bienfaits sur le foie tourner vous vers un thé pu erh shou de qualité.

Notons enfin que de ce point de vu un Pu erh bio n’est pas un gage de qualité, car il peut tout aussi être issu d’une plantation intensive labéllisé bio et démuni d’arbres anciens. Il est davantage recommandé de se tourner vers un sommelier en thé spécialiste qui sera vous conseiller.

Qu’est-ce que le thé Pu erh ?

Le Pu erh c’est du tuocha ? Oui. Vous avez sans doute entendu parlé ou même bu du tuocha. Le tuocha c’est juste du pu erh fermenté compressé en petit format. Le Pu erh est un thé noir ou vert ? Le puerh est une catégorie de thé. Le thé noir est un thé oxydé. La fermentation … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

herbe de blé cheveux blanc

Limiter les cheveux blancs avec le jus d’herbe de blé

Voici un remède 100% efficace, 100% garanti, grâce à une cure de jus d’herbe de blé, vos cheveux vont redevenir colorés en 10 jours ! Non, bien entendu, ce n’est pas vrai. Par contre, il est effectivement prouvé que le jus d’herbe de blé peut participer efficacement à limiter l’apparition de cheveux blancs. Et nous allons … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s