boite mail ecolo

Quelle Boite Mail Écolo Choisir ? Notre Top 5 !

« Selon certaines études, stocker un mail produit 10 g de CO2 par an. Combien en avez-vous dans votre boîte mail…?« 

Vous cherchez une boite mail écolo ? Car vous avez entendu ou lu que les mails polluent… Mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné notre top 5 ! Puis, on fait un petit rappel de l’impact écologique d’un mail !


Qu’est-ce qu’une Boîte Mail Écolo ?

Il n’y a pas de définition officielle ou de label qui garantie qu’une boite mail est écologique ou bien éthique. Nous nous sommes donc basés sur des critères qui nous semblent essentiels :

  • Le choix d’un serveur moins polluant.
  • L’engagement de ne pas vendre vos donnĂ©es personnelles (l’écologie va de pair avec l’éthique).
  • Que l’écologie, le social et l’éthique soient inscrits dans la charte de l’entreprise (la plupart des boĂ®tes mail citĂ©es reversent une partie de leurs bĂ©nĂ©fices Ă  des ONG ou des associations).



boite mail ecolo

Quelle est la Meilleure Boite Mail Écolo ?


Choisir une Boite Mail Écolo Gratuite


Lilo mail : la boîte mail respectueuse de l’environnement

Lilo Mail : le Mail Ecolo & Solidaire

À la base, Lilo est un moteur de recherche français & solidaire. Le principe est simple, vous choisissez parmi une centaine de projets (Lutter contre la déforestation, SPA, Médecin du monde,…) et chaque recherche que vous effectuez, vous gagnez une petite goutte d’eau que vous pouvez reverser aux projets de votre choix. Lilo transforme ensuite les gouttes d’eau en argent. Et pour chaque recherche effectuée depuis leur boîte mail, c’est le même principe.

Et ce qui est cool avec la boîte mail Lilo, c’est qu’elle vous prévient lorsque vous stockez des pièces jointes inutiles et volumineuses, histoire de ne pas faire tourner les serveurs (tous basés en France) pour rien…
Et bien sûr, en plus d’être une boite mail ecolo, Lilo s’engage à ne pas lire vos échanges afin d’utiliser ou revendre vos données personnelles (ce dont la plupart des boites mails gratuites font, sinon elles ne seraient pas gratuites…). Ils ont préféré choisir un modèle économique basé sur le don libre. Pas mal hein ?


Newmanity : la boîte mail écologique et éthique

Newmanity : la Boîte Mail Écologique et Éthique

Newmanity a été lancé en 2012 avec la volonté ambitieuse de « construire une société plus humaine, plus écologique et plus responsable »… Bon, ça ne reste qu’une boîte mail écolo, n’exagérons rien… Mais ce qui est sûr, c’est que leurs serveurs émettent peu d’émission de CO2. Ils sont alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Et oui, Newmanity utilise les serveurs néerlandais greenshift (c’est ce qu’on fait pratiquement de mieux). Leurs mails polluent donc à peu près deux fois moins que la moyenne.
Collectant également moins d’informations personnelles tout en garantissant leurs confidentialités, il y a de quoi être séduit ! Le seul hic, la version mobile peut être encore améliorée…


Choisir une Boite Mail Écologique Payante


Posteo : la boite mail ecolo

Posteo : la Boite Mail Verte

Posteo est une boite mail écolo allemande dont 100 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement est fournie par Greenpeace Energy. De l’électricité verte ! Cohérent dans leur démarche, ils utilisent que des matériaux peu polluants (jusqu’à la rame de papier 100 % recyclable pour l’imprimante). Ils placent aussi leurs économies dans une banque écologique (Umweltbank), et font régulièrement des dons à des ONG de protection de l’environnement.
Sans publicité pour se rémunérer, avec un contrôle spam plus élevé que la moyenne, cela représente un coût… Pour profiter des services de Posteo et créer une adresse, c’est 1 €/mois.
Payer pour utiliser une boîte mail n’est pas dans nos habitudes, mais si l’on veut qu’internet pollue moins, il va falloir sûrement repenser nos modes de consommation…

ecomail

Ecomail : la Boite Mail Écolo Française

Ecomail est un service de messagerie email tout à fait classique, hébergé sur des serveurs utilisant de l’énergie renouvelable pour fonctionner, dont 25 à 50 % des revenus provenant de la vente du service sont utilisés pour la promotion, le développement et la création de projets écologiques favorisant notre environnement, notre biodiversité et le respect et la protection des espèces vivantes.
Il y a 30 jours d’abonnement gratuit. Ensuite, c’est 12 € par an. 50 % des revenus sont reversés pour réaliser des dons à des associations ou pour réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement.


Quel est la Boite Mail Ecolo la Plus Sécurisée ?


Protonmail la boite mail sécurisée

Pourquoi Utiliser Protonmail ?

Bon… C’est sûr que Protonmail n’est pas la boite mail la plus écolo… Mais pour ceux dont la protection des données et plus important que l’écologie, on vous conseille Protonmail. Basé en Suisse, c’est certainement la boite mail écolo la plus sécurisée au monde (et ils ont un très bon Antispam !).

Créé en 2013 à Genève par trois scientifiques du CERN avec la volonté de protéger la liberté de communication des citoyens. Pour ne pas être espionné, tous les mails ainsi que les pièces jointes sont chiffrés. Même Protonmail ne peut pas lire vos données… Utilisant une technologie de chiffrage de bout à bout, il assure que pour être cracké cela prendrait plusieurs millions d’années de recherche. « Ainsi, si une attaque pirate ou une décision du Tribunal nous oblige à divulguer le contenu de nos serveurs, celui-ci serait inexploitable, car illisible par personne d’autre que par les utilisateurs et leurs destinataires ».
Et si vous doutez encore, sachez que leurs data center sont enfouis à plus de 100 m sous terre helvétique, loin de la juridiction des États-Unis et de l’Union européenne… Au cas où…


Est-ce que Protonmail est Gratuit ?

Il existe une version gratuite de Protonmail. Vous avez le droit à une adresse mail, un espace de stockage limité et un VPN, mais qui s’avère largement suffisant pour une utilisation quotidienne classique. Avec la version payante, vous pouvez gérer plusieurs adresses mails (personnalisables) sur la même boîte mail, vous avez un accès à Protondrive, et vous pouvez utiliser leur VPN pleinement.


L’Impact Écologique d’un Mail


Est-ce qu’Envoyer un Mail Pollue ?

On le sait depuis maintenant longtemps, les emails ça polluent ! Selon certaines études, stocker un mail produit 10 g de CO2 par an. Combien en avez-vous dans votre boîte mail… ?
Les humains en envoient presque 300 milliards par jour dont 80 % ne seront jamais ouverts… De manière générale, le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 fois plus que le transport aérien. Choisir une boite mail écolo semble donc un geste minimum à faire pour la planète…


Pourquoi Vider sa Boîte Mail ?

Comme nous l’avons écrit précédemment, stocker un courrier électronique pollue (10 g de CO2 par an en moyenne) car les serveurs consomment de l’énergie pour le conserver. De plus, les datacenters produisent beaucoup de chaleur et il faut donc utiliser un système de climatisation pour les refroidir. Cela fait beaucoup d’électricité pour stocker des mails qu’on ne lira plus jamais… !


Comment Réduire l’Impact des Mails ?

  • N’envoyer que des mails utiles !

  • Supprimer le maximum de mails (spams (pourriels) et mails inutiles) !

  • Se dĂ©sabonner des newsletters qu’on ne lit jamais…

  • Se demander si la pièce jointe que l’on glisse est vraiment utile…

  • Vider votre corbeille !

Laisser un commentaire

Retour haut de page